L’enseignement bruxellois et “la brede school”!

Dans la publication biannuelle de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale “Grandir à Bruxelles”, on peut lire un article intéressant à propos de l’école communautaire (école élargie/brede school), subventionnée par la Commission communautaire flamande (VGC) et la Communauté flamande (VG). L’École Communautaire  à Bruxelles a débuté en 2006 avec quelques projets pilotes. La VGC a ensuite développé une vision et subvention (2012) et une structure de soutien au sein du Centre d’Enseignement Bruxellois (Onderwijscentrum Brussel). Grâce à cette subvention, 29 Écoles Communautaires ont été développées à Bruxelles. Ces Écoles Communautaires ont de plus en plus de succès dans la réalisation de l’épanouissement maximal pour tous les enfants bruxellois.

J’aimerais reprendre ici quelques citations de l’article “La Brede School”:

“La ‘Brede school’ vise à offrir les meilleures opportunités de développement pour les enfants en ouvrant l’école et en l’intégrant dans un environnement local où les occasions d’apprentissages sont plus diversifiées.”

“Le principe de base est de mettre les enfants et les jeunes au centre des préoccupations.”

“Un défi consiste à ne pas créer chez les partenaires hors école l’impression d’être au service de l’école. De là l’importance d’une coordination proactive qui veille à un partenariat équilibré.”

“La motivation de certains parents non néerlandophones est très grande.”

“Les principes à la base des écoles communautaires néerlandophones présentent un grand intérêt : mettre en œuvre une politique de l’enseignement des langues qui soutiennent le multilinguisme et organiser de façon réfléchie des occasions d’appropriation de la langue enseignée à l’école au travers d’activités variées favorisant le développement global des enfants.”

Vous pouvez lire l’article ici, à partir de la page 16.

Plus d’information: Brede School in Brussel

Over Piet Vervaecke

Directeur Onderwijscentrum Brussel
Dit bericht werd geplaatst in education en getagged met , . Maak dit favoriet permalink.