L’enseignement bruxellois et l’École Communautaire

en Néerlandais: Onderwijs in Brussel is… MEER brede school !

L’École Communautaire  à Bruxelles a débuté en 2006 avec quelques projets pilotes. La Commission communautaire flamande (VGC) a ensuite développé une vision et subvention (2012) et une structure de soutien au sein du Centre d’Enseignement Bruxellois. Grâce à cette subvention, 29 Écoles Communautaires ont été développées à Bruxelles. Ces Écoles Communautaires ont de plus en plus de succès dans la réalisation de l’épanouissement maximal pour tous les enfants bruxellois.

Il est temps de franchir une nouvelle étape. Au cours de la prochaine législature (2019-2024), il est important que nous puissions développer davantage l’École Communautaire à Bruxelles afin de donner à chaque enfant la possibilité de grandir dans un large environnement d’apprentissage et de vie.

Plus d’informations sur les écoles communautaires dans la brochure “Les écoles communautaires à Bruxelles”:

“Les enfants à Bruxelles grandissent dans un contexte qui se fait de plus en plus complexe. À Bruxelles, des défis sociaux comme le plurilinguisme, la diversité, l’inégalité sociale et la pauvreté jouent également un rôle. Cette réalité métropolitaine exige des enfants un grand nombre de compétences pour orienter leur vie et leur environnement. Pour leur permettre d’acquérir ces compétences, nous avons besoin d’une collaboration intégrale et coordonnée entre l’enseignement, l’action sociale, la jeunesse, le sport, la culture, les soins, etc. De plus en plus d’écoles, d’organisations et de pouvoirs locaux sont convaincus du pouvoir qu’une Ecole Communautaire peut avoir dans la réalisation d’opportunités d’épanouissement maximales pour tous les enfants.”

“Décrire l’Ecole Communautaire dans toutes ses facettes et sa richesse n’est pas simple. La forme et le contenu dépendent en effet du contexte local. La définition veut laisser la marge de manœuvre nécessaire pour donner au concept un contenu sur mesure, mais établit également trois aspects qui distinguent l’Ecole Communautaire:

  • Opportunités de développement maximales
  • Large environnement d’apprentissage et de vie
  • Vaste réseau”

“Une Ecole Communautaire de qualité veut favoriser le développement des enfants et des jeunes dans cinq domaines.

  • La santé
  • La sécurité
  • Le développement des talents et plaisir
  • La participation sociale
  • La préparation à l’avenir”

Lire plus…

Over Piet Vervaecke

Directeur Onderwijscentrum Brussel
Dit bericht werd geplaatst in education. Bookmark de permalink .

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s