(traduit du néerlandais : Onderwijs in Brussel is… YOGA in de klas!)
Les enseignants (à Bruxelles) sont à la recherche d’approches pour la gestion du stress des élèves et instaurer le calme en classe. Cela est indispensable pour l’apprentissage, et plus particulièrement pour les enfants qui grandissent dans un contexte métropolitain (multitude de stimuli, bruit, …) et / ou dans la pauvreté (insécurité, tensions, …).
On voit par exemple, dans les classes à bruxelles, de plus en plus d’enseignants introduire des méthodes comme “la pleine conscience”; “pratique d’activités physique en classe” (en savoir plus: MOEV), “philosopher avec les enfants” (en lire plus: INITIA), “programme d’éducation positive” (en savoir plus: Eigen Wijs!) et également le “yoga” (méditation et mindfulness).
Butzer et Flynn ont synthétisé des données de recherche et formulé sept domaines dans lesquels la pratique du yoga en classe pourrait potentiellement avoir des effets positifs. Les chercheurs restent très prudents en raison des données limitées et de la qualité parfois médiocre des études.
- Régulation des émotions;
- Performance académique;
- réduire l’anxiété et la tension;
- résilience au stress;
- réduire des comportements problématiques;
- bien-être physique;
- augmenter le bien-être de l’enseignant et créer un climat de classe positif.
À Bruxelles, dans plusieurs écoles d’enseignement néerlandophone, les enseignants se familiarisent avec le yoga. Dans cette vidéo, les enfants de De Goudenregen à Ganshoren (Bruxelles) parlent de leur cours de yoga en classe.
Je veux souligner que la recherche scientifique sur la pratique du yoga en classe en est encore à ses débuts. De ce fait, il y a encore beaucoup d’incertitude quant aux effets possibles. Mais pratiquer le yoga en classe ne fait certainement pas de mal. En conclusion, si vous et vos élèves sont à l’aise avec cela: continuez!
Je termine par une citation de Dr. Michael de Manincor “The more control we have in our mind, the more power we have in our life.”
***
Voir aussi: Movement And Breathing Breaks Help Students Stay Focused On Learning
Eén opmerking over 'L’enseignement bruxellois et la pratique du Yoga (méditation et mindfulness) en classe'